Savoir-faire

Bien que les aspects agricoles et chimiques entrent en ligne de compte, la culture de la vigne et l’élaboration du vin demeurent un art. Dans nos parcelles de vignes, le travail est fait de façon manuelle, ceci nous permet d’obtenir une meilleure qualité de raisin pour notre future récolte. Le terme raisonné est ce qui décrit le mieux notre façon de cultiver nos 7.5 hectares de terre de schiste. La vendange, ce moment clé dans un vignoble, est faite avec une grande minutie. Nos vendanges manuelles et sélectives nous permettent de sélectionner les grappes avec la bonne maturité assurant ainsi la qualité des raisins cueillis pour une production de vins de qualité supérieure. Nous passons à plusieurs reprises dans les vignes afin de sélectionner les grappes puis il y a un second tri sur table vibrante avant le passage vers la fermentation. Un savoir-faire traditionnel avec des installations à la fine pointe de la technologie est ce qui définit le mieux notre façon de travailler.

Le temps est la clé dans l’élaboration du vin, ce qui fait de nos Chardonnay, Pinot noir, Merlot et Cabernet-Sauvignon élevés en barriques de chêne français, notre fierté. Nos caves d’élevage voûtées à température et humidité contrôlées sont la parfaite représentation de la tradition. Notre cuverie sur deux niveaux et nos cuves thermorégulées permettent l’élaboration de nos Rieslings, Gewurztraminer et autres vins sur le fruit, c’est l’image parfaite de l’air du temps. Il ne faut pas oublier la notion que même s’il y a un côté très noble dans le vin, cela commence toujours par de l’agriculture : pas de raisin, pas de vin!

Histoire

Uniquement planté en vitis vinifera, le Vignoble du Ruisseau se démarque grâce à ses 7.5 hectares de vigne exclusivement en culture de cépages nobles à l’exception de quelques rustiques pour notre distillation et de Vidal pour compléter notre portfolio avec un vin de glace.

2007

Acquisition de la terre

a
2009

Début de plantation du vignoble

2013

Première vendange

a
2014

Début de la construction du chai

2016

Ouverture publique du vignoble

a
2018

Obtention du permis de distillation artisanale

Technologie

Inusitées, nos vignes sont maintenues à une température de -10°C pendant la saison froide grâce à la géothermie. Cette technologie nous permet également de protéger nos vignes des gels tardifs de l’hiver d’avril à juin et d’allonger la saison végétative de celles-ci. L’utilisation de cette énergie renouvelable pour chauffer les vignes est une idée unique et le résultat de beaucoup de travail, d’imagination et de folie de notre équipe. Ce principe qui consiste à puiser l’énergie contenue dans le sol pour chauffer les petits fruits est présentement en instance de brevet international.

technologies

Philosophie

Environement

Une culture raisonnée est ce qui définit le mieux notre façon de faire. La culture en sol de schiste nous confère un caractère unique et nous démarque. Notre récolte manuelle nous permet de faire une sélection et un premier tri de nos raisins puis le second tri est fait lors du passage sur table vibrante. Cette technique nous permet de n’avoir que le meilleur des raisins dans nos cuves d’acier inoxydable thermorégulées lors de la fermentation. Tout le processus est effectué par gravité. Nos Chardonnay, Pinot noir, Merlot et Cabernet Sauvignon sont élevés en barriques de chêne français dans notre cave d’élevage à température et humidité contrôlée.

Environnement

Nous avons à cœur de toujours améliorer notre façon de faire, et nous sommes heureux des éléments que nous avons déjà mis en place: l’énergie utilisée pour le chauffage de notre chai, nos cuves, nos caves d’élevage et tous nos besoins en climatisation, est obtenue grâce à la géothermie. Utiliser l’énergie du sol grâce à la géothermie permet de minimiser notre empreinte d’énergie fossile. Toutes nos eaux usées, incluant celle de l’élaboration de nos produits, sont traitées avant d’être disposées par infiltration dans le sol. Nos emballages sont 100% recyclables et même nos bouteilles de verre sont issues elles-mêmes de verre à 85% recyclé.

Nous recyclons et compostons dans tous les départements incluant la cuisine et la salle à manger. Nous disposons d’un jardin de 40 000 pieds carrés, sous le concept de l’agriculture biologique, afin de nous approvisionner en ingrédients frais et locaux afin d’élaborer des produits pour la boutique ou pour l’élaboration de nos menus lors d’événements.  Nous avons mis en place un environnement qui prône le sans-papier pour nos bureaux! Il y a toujours place à l’amélioration, le futur sera que plus vert dans notre façon de fonctionner. L’idée première étant de transmettre aux générations futures un exemple et une entreprise agricole en santé!